Petit exercice stylistique

Publié le par Gaëlle Jeanne

01/11/09

Concept: Ce petit exercice stylistique est un entraînement qui consiste à coucher sur le papier tous les mots qui me passent par la tête et à les associer dans un texte concret.

Ici 73 sont apparus.

Ensuite, en fonction de leur positivité ou négativité et en associatiant le + et le  - j'essaye de donner un équilibre au texte qui va apparaître. En général le texte n'a plus rien à voir avec ce à quoi l'on pensait au départ.

Commentaire de Gaëlle Jeanne : Ici ressort un mélange de mes pensées et d'une sorte d'idéal poétique mais déstructuré qui a germé, un brin absurde. En rouge, se trouvent les quelques mots que j'ai du rajouter en relecture pour donner du sens. En vérité, le sens n'est pas forcément recherché. Grâceà cet exercice, j'associe ce qui, d'habitude, ne s'associe pas. Parfois, cela donne une signification originale que je garderai pour les reprendre dans un texte plus abouti.

 

Peur de dormir dans le doute momentané d’une confiance sourde. Persistent encore les questions d’envie, le désir de revoir ton regard déchirant. Encore une seconde, moment d’attente douloureux d’une caresse inquiète. Je le sais, le silence d’une autre causera mon oubli dans tes yeux noirs comme un sourire éteint. L’empreinte de mes larmes demeure, éclat de tristesse sur ta peau et peine légère au départ du Soleil. Le souffle fatigué d’une douce rancœur à mes lettres nocturnes, restera lové dans ta mémoire. La chaleur du train sur le quai lunaire m’envahit et m’étreint comme un air faiblard. Un soir d’amour. Un plaisir évanouit. La gare ensommeillée pareille à un souvenir de toi éveille alors l’étincelle d’un soupçon de vie. La ville imaginaire aux vertes montagnes, communique à mes sens un parfum d’Halloween. Tout est toujours plus beau sur le lac de mes espérances, coup de foudre forcé par le don des amis. Mon corps, comme un repère, se perd  dans la parole.

Publié dans Textes indépendants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article