Nouvelle courte: Dix ans de peine

Publié le par Gaëlle Jeanne

Commentaire de Gaëlle Jeanne : Chères et chers tous, comme ma nouvelle n'a pas été sélectionnée pour le concours Auféminin, je la partage avec vous ici. N'hésitez pas à commenter et à partager. Le thème était: en 3000 caractères, "C'était la photo parfaite".

 

C’était la photo parfaite. Trente-cinq millimètres sur quarante-cinq. J’avais mis plus de deux heures à la faire. La queue était tellement longue derrière moi qu’ils ont fini par m’applaudir à la sortie.

Lorsque je suis rentrée à la maison, Maxime s’est montré plutôt évasif :

– Deux heures ? Oui, c’est pas mal. Y’a du travail. La pose… Les ombres… Le cadre…

Le problème lorsque l’on partage sa vie avec quelqu’un depuis plus de cinq ans, c’est que l’on sait exactement quand cette personne nous ment.

Maxime aime prendre des photos. Il est toujours à la pointe de la technologie, – il a reçu la semaine dernière le Galaxy S7 (pas celui qui explose, l’autre), et il adore tout ce qui peut mettre en avant son « côté artistique ». Pendant notre voyage à San Diego, il m’a fait poiroté une demi-heure sur la plage devant la cabane des sauveteurs, dos au splendide couché de soleil sur le Pacifique, pour capturer l’instant précis où, le regard dans le vague, nonchalamment assis sur le promontoire, il verrait passer, tel un hasard fortuit, un hélicoptère de la Marine Américaine au-dessus de lui.

Il faut l’avouer, cette photo a du cachet, mais d’après lui, j’aurais dû me placer face à la cabane, de sorte que la dite cabane ressorte en 2D plutôt qu’en 3D. La prochaine fois, je cadrerai l’hélicoptère dans le coucher de soleil. Au moins, avec les couleurs déclinantes et l’ombre portée sur le sable version carte postale, j’aurai l’impression d’avoir fait un travail de professionnel.

 

Bien entendu, il détestait la photo que j’avais mis tout mon temps et toute mon énergie à rendre à la fois belle et décontractée. « La pose… Les ombres… Le cadre… » Et quoi encore ? Le décor et les effets spéciaux ?

C’est bien simple, nous n’avons pas du tout la même façon d’envisager la photo-portrait. Là où je privilégie le léger profil et le plan poitrine, il se prend pour Picasso et donne dans le gros plan de l’œil et de l’arête du nez.

J’ai renoncé à tirer nos photos personnelles pour les offrir à mes parents. Je me vois mal envoyer le cadeau à Noël avec les instructions suivantes : Reconstitue ta fille ! Mises bout à bout, ces photos à l’ambiance « gentil psychopathe » devraient constituer un corps à l’échelle deux fois la normale. Celui qui y arrive en premier aura le droit à son propre portrait par Maxime !

 

Heureusement, ma photo ne lui est pas destinée.

 

– Bonjour, je viens déposer mon dossier pour le renouvellement de mon passeport.

– Très bien. Vous avez votre carte d’identité, le formulaire et les photos ?

– Oui, voilà le tout.

– Très bien. Ah… Mais la photo d’identité, ça ne va pas aller.

– Comment ça ? Je suis de face, oreilles dégagées, yeux ouverts, expression neutre !

– Le format n’est pas bon.

– Trente-cinq sur quarante-cinq millimètres ?

– Oui, mais trente-deux à trente-six millimètres pour le visage. Beaucoup confondent avec le plan poitrine. Mais ne vous en faites pas, nous avons investi dans une caméra pour la refaire directement. Tenez…Regardez droit devant… Voilà ! Par-fait !

 

Publié dans Nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article