Roman AB+: Avant-propos

Publié le par Gaëlle Jeanne

Avant-Propos

Commentaire de Gaëlle Jeanne: Exit le prologue qui s'est transformé en chapitre premier. J'ai écrit à la place, un avant-propos qui donne le ton.

/!\ TOUS DROITS RÉSERVÉS /!\

 

AVANT-PROPOS

Environ 40 000 ans avant notre présent : Première statuette de divinité, la Vénus de Holhe Fels.

 

Antiquité (4466 à 1540 ans avant notre présent) : les royaumes et empires du Proche-Orient s’affrontent au nom de leurs dieux pour gagner des territoires.

 

Moyen-Age (1540 à 563 ans avant notre présent) : musulmans, juifs, chrétiens orthodoxes et chrétiens catholiques s’affrontent afin de diffuser la parole divine.

 

 

Epoque moderne (563 à 227 ans avant notre présent) : les grandes religions se divisent en plusieurs courants qui s’affrontent pour déterminer la vérité de Dieu.

 

 

Epoque contemporaine (227 ans avant notre présent à nos jours) : Déclaration universelle des Droits de l’Homme, article 18 : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. »

Les extrémismes idéologiques et religieux grandissent et se renouvellent.
Il n’y a plus de bon Dieu.

 

 

 

 

 

 

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article